Les Terminales option théâtre présentent « Eclats de vie »

Vendredi 16 mai 2019, les élèves de Terminale ont présenté leur spectacle Eclats de vie en salle Iselin.

La pièce de théâtre a été mise en scène par Sophie Besse, connue pour son travail sur les migrants : Welcome to the UK, Bordeline, et intervenante auprès des Terminales option facultative théâtre au cours de l'année scolaire.
Les textes du spectacle sont tirés de Suzy Storck de Magali Mougel, 11 septembre 2001 de Michel Vinaver, et A deux heures du matin de Falk Richter. Eclats de vie entrelace ces derniers pour les faire résonner dans la vie des spectateurs. Le spectacle a été construit à partir de thèmes et sujets choisis par les élèves pour être abordés sur le plateau : la folie, le terrorisme, les attentats, la thématique du genre. Le travail a commencé en décembre, une fois le choix des textes arrêté.
Eclats de vie donne à voir le personnage de Suzy Stock, coincée dans une vie qu'elle n'a pas vraiment choisie, buvant à outrance et allant jusqu'à oublier ses propres enfants. Un jour se produit l'irréparable : le récit de victimes des attentats du 11 septembre 2001 passe à la radio, tandis que quelque part ailleurs, un couple s'aime, se déchire, interroge notre rapport au monde, à l'amour, au genre, à la féminité, à la mode.

Témoignage d'élève : « Nous avons lié plusieurs extraits de pièce en trouvant les lieux communs pour garder un fil directeur malgré tout. Cette mise en scène garde un ton plutôt grave en abordant l’alcoolisme et le terrorisme. Jouer un survivant des attentats du 11 septembre était compliqué et inhabituel, notamment dans l’expression des sentiments qui doivent être très profonds et se ressentir directement par le spectateur. »

L'écriture cunéiforme
ADN-AEFE Échange scolaire en 2nde