Nos 1ères au Royal Court Theatre : « La Résistible Ascension d'Arturo Ui » de B. Brecht

Les élèves de 1ère suivant l'option facultative théâtre ont eu la chance d'interpréter La Résistible Ascension d'Arturo Ui, pièce de Bertolt Brecht, sur la scène du Royal Court Theatre.

• Retour au coeur du spectacle :

- « La Résistible Ascension d’Arturo Ui de B. Brecht raconte la montée au pouvoir d’un gangster, Arturo Ui, à Chicago. Avec la crise, le trust du chou-fleur, dirigé par Clark, tâche d’obtenir de l’argent avec les subventions de la ville. Pour cela, il lui faut obtenir la complicité du vieux Dogsborough, maire de la ville, que le trust a toujours soutenu. Mais Dogsborough semble incorruptible. Clark et ses alliés offrent la moitié des actions de la société à Dogsborough, qui finit par accepter. De son côté, le chef de gang Arturo Ui cherche à s’immiscer dans le trust. Son heure arrive le jour où l'un de ses associés lui amène Bowl, ancien collaborateur de Sheet congédié par Dogsborough. Bowl apprend à Ui que Dogsborough s’est laissé corrompre et a soutenu contre des pots de vin l’attribution de subventions au trust par la ville (qui ont en fait été détournées). Arturo Ui se rend chez Dogsborough, et lui fait comprendre qu’il est au courant de l’affaire et pourrait tout dévoiler. Son projet est de racketter les marchands de choux-fleurs de Chicago, leur imposant une « protection » - lourdement rémunérée - contre de soi-disant violences.

L’ascension d’Arturo Ui commence.

La vérité sur Dogsborough risque d’être dévoilée lors d’une réunion du conseil municipal. Mais les deux témoins gênants possibles (Sheet et Bowl) sont assassinés par les hommes d’Ui, qui assure par là son pouvoir sur le trust. Arturo Ui prend des cours de diction et de maintien ; puis, soutenu par Clark, il harangue les marchands de choux-fleurs de Chicago, dans un discours intimidant. Un marchand qui tente de contester les affirmations d’Arturo voit ses entrepôts brûlés. Au terme d’une parodie de procès, dominé par la violence des hommes d’Ui, c’est un innocent, drogué par un médecin comparse, qui sera condamné. Dogsborough est mourant. Giri et Givola, lieutenants d’Ui, rédigent un faux testament au terme duquel le pouvoir sur Chicago sera confié à Arturo Ui. Mais les ambitions du gangster dépassent maintenant la ville, – il souhaite s’emparer de Cicero, ville dirigée par Dullfeet, dont la presse est très sévère à l’égard des méthodes du trust et d’Arturo. Les tensions sont vives entre les trois lieutenants d’Ui : Giri, Givola et Roma. Roma est éliminé pour faciliter la conquête de Cicero. Les gangsters assassinent ensuite Dullfeet, assurant ainsi à Arturo le pouvoir total sur le commerce du chou-fleur dans les deux villes.

Tout est en place pour la conquête d’innombrables autres cités. »

Résumé d'Irène et Aurora

• Nos comédiennes et comédiens reviennent sur cette expérience :

- « Maintenant quand je lis une pièce de théâtre, je me mets dans la peau du metteur en scene et j’essaye d’imaginer la mise en scène. »

Marine

- « Nous avons adoré présenter notre pièce avec l’option théâtre. C’était une expérience très enrichissante d’un point de vu culturel, social et scolaire. Nous nous sommes sentis très intégrés dans le groupe, et avons passé une année très mémorable parmi rires et délires. Bien qu’il faille donner du sien au cours de l’année, ceci a valu la peine, comme le succès de la pièce de fin d’année l’a montré ! »

Irène et Ella Jane

- « Jouer dans une pièce et aider à la monter, à organiser les représentations et avoir une voix dans la mise en scène, les costumes, les répliques, lumières… était une chance énorme et une occasion de même que de pouvoir représenter notre pièce au Royal Court. Pour ma première année de théâtre j’ai été heureusement surpris, l’ambiance était chaleureuse, c’était une opportunité de s’exprimer à l’oral en face de gens qui ne jugent pas et qui ne se moquent pas. L’option théâtre m’a permis de me découvrir une nouvelle passion, créer un personnage, imaginer ce qu’il a fait le jour d’avant, savoir d’où il vient permet de mieux rentrer dans sa peau. Le processus de montage d’une pièce de théâtre était plus compliqué que prévu, le travail que les acteurs et metteurs en scène fournissent pour aboutir à une pièce d’une heure bien montée est en fait énorme, mais en quelques mois, nous avons réussi à monter notre adaptation de La Résistible Ascension d’Arturo Ui. Nous avons dû couper certaines scènes sans retirer des moments importants pour que le public comprenne l’histoire. Etant donné que nous nous basions notre adaptation sur une traduction en français nous avons dû adapter ou moderniser le language. Certains personnages étaient partagés par deux ou trois acteurs comme Arturo Ui et son bras droit Roma. »

Romaric

• Retour au coeur du spectacle :

L’ascension d’Arturo Ui commence.

Tout est en place pour la conquête d’innombrables autres cités. »

Résumé d'Irène et Aurora

• Nos comédiennes et comédiens reviennent sur cette expérience :

Marine

Irène et Ella Jane