Leçon de cinéma avec Cédric Klapisch

Jeudi 31 janvier 2019, les élèves de terminale British Section et de Seconde option cinéma ont eu la chance d’accueillir Cédric Klapisch, grand réalisateur français, de passage à Londres dans le cadre de la Nuit des Idées, organisée par l’Institut Français.

Au cours d'un échange convivial, ils ont pu écouter le cinéaste retracer son parcours et évoquer sa filmographie. Beaucoup de questions lui ont été posées sur son métier, ses choix de direction d’acteurs, son écriture, le financement de ses films et ses projets.

Les élèves de section britannique ont pu découvrir tous les secrets de L’Auberge espagnole, film de leur programme de français projeté le soir même au Ciné Lumière. De l'idée originale aux méthodes de casting en passant par l'écriture du scénario et la création des personnages, Monsieur Klapisch a captivé son audience étudiante en répondant avec joie et humour à toutes leurs interrogations.

Transmettant un amour inconditionnel du cinéma, le réalisateur a affirmé que les « films les plus marquants sont ceux qu’on voit entre quinze et vingt ans ». Son treizième long métrage, actuellement en post-production, fera certainement partie de ceux-là pour les lycéens qui l’ont écouté avec bonheur.

Les professeurs encadrants, M.Chiffe, Mme Colangelo et Mme Mallet ainsi que leurs élèves remercient chaleureusement Monsieur Klapisch pour sa venue et ce voyage apprécié au coeur du Septième Art.