Biomasa: La energia renovable del futuro

Dans le cadre de la thématique « L’Espagne et l’Amérique latine dans le monde : enjeux, perspectives et création », les élèves de terminale spécialité Langues, Littératures et Civilisations Étrangères espagnol ont pu échanger avec Pablo Rodero lors d’une visio-conférence sur la biomasse, énergie renouvelable d’avenir.

IMG 2044

L’Espagne et l’Amérique latine sont parties prenantes de la mondialisation des échanges. Au XXIe siècle, elles font face à des enjeux majeurs : trouver leur place dans la compétition mondiale, sans renoncer à certaines valeurs, sans détruire l’environnement et sans nuire à leurs populations. C’est dans cette double perspective, à la fois positive (développement économique, facilité des échanges commerciaux et humains) et négative (les effets pervers de l’activité humaine) que les élèves étudient avec leur enseignante, Mme Calvo-Sanchez, les effets d’une exploitation non maîtrisée des ressources naturelles. En réponse à cette violence exercée contre les milieux naturels, cette visioconférence proposait une alternative.

En cours, la classe avait discuté de la surexploitation des ressources naturelles en Espagne. Lors de cette visio-conférence très interactive, Pablo Rodero a présenté la biomasse comme alternative énergétique, en donnant la définition, les différents types, décrivant son utilisation, ses objectifs, la différence entre bioénergie et biomasse, et ses avantages en tant que source d’énergie renouvelable.

Les élèves ont apprécié la richesse de ces échanges à distance.

Crédit photo - a href="https://www.freepik.com/vectors/green">Green vector created by macrovector - www.freepik.com</a

IMG 2044

Les élèves ont apprécié la richesse de ces échanges à distance.

"Collaboration" de Ronald Harwood interprétée par le club th...
"Collaboration" de Ronald Harwood interprétée par
Les élèves option cinéma en tournage sur l'île de Jersey
La 33ème édition du Festival Arabe