L'école japonaise de Londres rend visite à l'école André Malraux

Chaque année, l'école Japonaise de Londres rend visite à l'école André Malraux. Vendredi 18 janvier, les élèves de CM1/CM2 de Florence Bonnet et les élèves de CM2 de Anny Robin ont ainsi accueilli 40 élèves japonais (2 classes).

Echange inter-culturel très riche car il ouvre la porte d'une école japonaise à nos élèves et les portes d'une école française à des élèves japonais, c'est l'occasion pour les élèves de s'intéresser à une culture très différente de la leur mais aussi de prendre du recul pour observer leur propre culture et pour se demander comment elle peut être perçue par d'autres.

Avant la rencontre :

Présentation de formules de politesse en japonais (bonjour, merci, bon appétit, au revoir...) et des 3 alphabets par M. Nara-Hara (père d'élève)
Activités en arts plastiques pour que chaque élève puisse offrir un cadeau à un autre élève. Cette année, les élèves ont réalisé des marques page.
Préparation d'un spectacle : texte et mise en scène à travailler avant la venue des pairs japonais. Pendant ce temps, les élèves japonais travaillent le texte dans leur langue pour se familiariser avec.

Venue des élèves japonais une journée à Malraux :

Les élèves de Malraux et les élèves japonais, répartis en 4 groupes, ont fait connaissance autour de 4 activités différentes (voir photos)
Chaque école a présenté un spectacle.
Les élèves japonais ont chanté en japonais (je peux vous envoyer un extrait par whatsapp mais seul le son peut-être utilisé" car je n'ai pas les accords de droits à l'image des élèves japonais)
Les élèves de Malraux ont présenté en français une courte nouvelle de Dickens "Scrooge", avec une mise en scène mimée pour permettre à leurs invités de suivre.
C'était l'occasion pour nos élèves s'approprier un texte de littérature anglaise, "Scrooge" de Charles Dickens et de le partager avec leurs camarades en français pour leur offrir des sonorités françaises.
Les élèves se sont offert mutuellement des cadeaux : marques-page contre peintures japonaises.

Au mois de mai, les élèves de Malraux se rendront à l'école japonaise :

Les élèves de Malraux seront invités à leur tour à l'école japonaise de Londres : visite de l'école, partage d'activités, échanges de cadeaux confectionnés par les élèves eux-mêmes, dégustation de gâteaux français. Les élèves français et japonais feront de l'acrogym ensemble et réaliseront des chapeaux de samouraï.

Avant la rencontre :

Venue des élèves japonais une journée à Malraux :

Chaque école a présenté un spectacle.

Au mois de mai, les élèves de Malraux se rendront à l'école japonaise :