Concours du “Plumier d’Or” : Remise des prix à Paris

Le concours du Plumier d'Or est une épreuve de langue et de culture générale organisée par l’association Défense de la Langue Française, parrainée par la Marine nationale française et destinée aux élèves de 4e des établissements francophones, privés ou publics, reconnus par l'Éducation nationale. Trois classes de 4e y ont participé cette année, à l'occasion de la Semaine de la Francophonie.

Nos élèves de 4e4, 4e6 et 4e8 ont dû répondre à des questions de grammaire, d'orthographe, de compréhension écrite et composer une rédaction dont le sujet était cette année : "Sport collectif ousport individuel, que vous soyez acteur ou spectateur, quelle est votre préférence ? Pourquoi ?"

Les trois copies de chaque classe ayant totalisé le plus de points dans les questions de langue française, de compréhension et de culture générale, ont été envoyées à Paris, où les rédactions ont été lues et notées. Le palmarès a été publié en mai.

Une finaliste et deux élèves félicités

Le Mercredi 5 Juin, Charlotte R., 4e4, a été récompensée lors de la cérémonie de remise des Prix du Plumier d'or, se tenant au Musée de la Marine, à Paris, sous l'égide de Xavier Darcos, membre de l'Académie française, ancien ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et en présence de l’ambassadeur de France au Liban.

Cette année, plus de 21.000 élèves et presque 300 établissements ont participé, en France, dans les DOM-TOM et dans les établissements scolaires de l'AEFE [près de 22.000 élèves de 833 classes dans 280
établissements scolaires implantés dans 29 pays].

Charlotte R., 4e4, a été l'une des 60 lauréats et a représenté le Lycée Charles de Gaulle de Londres à Paris. Deux élèves de 4e4, Heather K. et Alexandre P., ont également reçu un diplôme de félicitations : ils ont en effet obtenu aux exercices une note supérieure ou égale à une note plancher fixée par le jury.

Nous les félicitons !

(Article proposé par Marie-Isabelle Mallett, Professeure de Lettres)

Une finaliste et deux élèves félicités

établissements scolaires implantés dans 29 pays].

Nous les félicitons !

(Article proposé par Marie-Isabelle Mallett, Professeure de Lettres)