Hors les Murs - Février @ IFRU | Night of Ideas & plus

En février à l'Institut Français du Royaume-Uni, c'est le grand rendez-vous de la Nuit des Idées. Cette année, la Night of Ideas est centrée sur le thème More?. D'ailleurs, il se passera bien d'autres choses pendant ce mois. Retrouvez l'essentiel de la programmation ci-dessous.

La Nuit des Idées (Night of Ideas)  | jeudi 9 février à l'Institut

La Nuit des Idées revient pour sa 7ème édition à l’Institut français de Londres.

40 personnalités des deux côtés de la Manche, parmi lesquelles les romancières Zadie Smith et Constance Debré, débattront sur les grands sujets de société et échangeront avec le public.

« Plus ? » Telle est la question qui servira de fil conducteur à cette soirée de débats : de la crise climatique à l’ère post #Metoo, de l'éthique de la mode à la culture de la performance dans le sport, à l’école, ou encore dans l’art, le public est invité à réfléchir aux principaux enjeux sociétaux de notre époque.

En amont de la Nuit des idées, Before the Night, une série de films faisant écho aux problématiques abordées, sera présentée du 3 au 8 février au Ciné Lumière. En marge de la Nuit des Idées aura également lieu The Little Night qui invite les plus jeunes à participer et exprimer leur point de vue sur les principaux sujets évoqués.

L'ensemble des débats se dérouleront à l'Institut français de Londres, et certains d'entre eux seront également diffusés en direct sur la chaîne YouTube et la page Facebook de l'Institut français.

Des ateliers zéro-déchet ou e-sport seront également en libre accès au cours de cette soirée qui se clôturera par un concert avec l’artiste roscius, compositeur d’électro français basé à Londres.

Les débats de la Nuit des Idées le 9 février sont gratuits. Réservation des places obligatoire.

Toute la programmation de la Nuit des Idées ici

Chaîne YouTube de l'Institut ici

Page Facebook de l'IFRU ici

NIGHTOFIDEAS2023 Square

Before the Night | du 3 au 8 février au Ciné Lumière

Une série de films qui donnera du grain à moudre pour penser les problématiques abordées lors de la Nuit des Idées du 9 février. Parmi la sélection : Animal de Cyril Dion qui met en lumière deux jeunes activistes qui défendent la planète et le vivant, La Panthère des Neiges qui nous emmène au cœur de la vie sauvage des hauts plateaux tibétains avec le photographe Vincent Munier et l'écrivain Sylvain Tesson, ou encore Sois Belle et Tais Toi, le documentaire de 1977, réalisé par l'actrice Delphine Seyrig qui s'entretient avec vingt-quatre actrices françaises et américaines sur leurs expériences professionnelles en tant que femmes.

Concert L'Air(e) du trio No Bad Vibes (Percussions de Strasbourg) | jeudi 2 février à 19h

Inventif, en partie improvisé, leur spectacle L'Air(e) présente une grande diversité d'instruments de percussion du monde entier .

Simone, le voyage du siècle | 29 janvier et 18 février au Ciné Lumière

Toujours à l'affiche, le biopic Simone, le voyage du siècle qui retrace le parcours de cette femme d'exception, Simone Veil, de son enfance tragique à son ascension politique.

Club de lecture | jeudi 2 février à 19h à la Médiathèque de l'Institut français

Le rendez-vous mensuel s'attardera cette fois sur l'ouvrage La femme aux pieds nus de Scholastique Mukasonga qui revient sur le destin tragique des Tutsi victimes du génocide au Rwanda.

Site de l'IFRU ici

Programme et réservation au Ciné Lumière ici