Visite de Mme l'Ambassadrice au LFCG

Ayant pris officiellement ses fonctions à Londres début novembre 2022, l’Ambassadrice de France au Royaume-Uni, Mme Hélène Duchêne, a rendu officiellement visite à notre établissement hier. Reçue par M. Didier Devilard, Proviseur de l’établissement, l’Ambassadrice a visité les locaux en compagnie de Messieurs Bertrand Buchwalter et Stéphane Foin, respectivement Conseiller culturel et Conseiller culturel adjoint auprès de l’Ambassade, et rencontré les membres de la communauté scolaire du LFCG.

Commençant son tour, par les locaux de l’école primaire de South Kensington, guidée par Mme Véronique Dubès, Directrice, Mme l’Ambassadrice a exploré le 1er étage et les classes de maternelle, la bibliothèque, puis visité le réfectoire commun aux élèves de primaire et de secondaire et terminé par le foyer du collège.
Mme Duchêne a ensuite échangé avec les Directeurs des quatre écoles primaires rattachées au LFCG. Mme Dubès pour l’école de South Kensington, M. Patrick Bonnefoy, de l’école de Wix (Clapham), M. François Briquet, de l’école Marie d’Orliac (Fulham) et M. Daniel Riggs, de l’école André Malraux (Ealing). Les directeurs ont présenté les spécificités de leurs écoles et les parcours proposés aux élèves (anglais renforcé, ou à parité horaire, par exemple).

Pour le secondaire, ce sont les Proviseurs adjoints, Mme Lidia Viana et M. Timothée Léridon, qui ont détaillé les filières proposées entre la Section Internationale, la Section Plurilingue et la Section Britannique, avant de laisser la parole aux représentants des élèves, toutes sections confondues, élus des Conseil de Vie Collégienne, Conseil de Vie Lycéenne et Conseil d’Établissement, accompagnés de deux Conseillers principaux d'éducation, Mme Audrey Porceddu et M. Laurent Sagot. Ces jeunes élus ont parlé de leur expérience d’élève au LFCG, des possibilités que le Lycée offre en termes d’enseignement artistique, par exemple avec la chorale au collège et l’option musique/ensemble instrumental au lycée, et de leur rôle de représentants au sein des instances.

L’Ambassadrice a ensuite rencontré les représentants des personnels de toutes catégories, enseignants et non-enseignants, qui ont échangé avec elle sur des sujets variés, tels que la réforme du baccalauréat, la gestion du stress des élèves dans les classes à examens ou les objectifs plus globaux pour le réseau AEFE.

Pour terminer cette immersion dans la communauté scolaire, Mme Duchêne a rencontré les représentants des parents d’élèves, membres du Comité APL et du LFCG Families Charity Fund, qui ont pu présenter les rôles et actions de ces associations et donner leurs impressions sur la richesse de l’éducation à la française ouverte d’esprit reçue par leurs enfants au Lycée et fort appréciée des universités britanniques. L’Ambassadrice devrait, sauf contrariété d’agenda, être l’invitée d’honneur du Gala de l’APL le 24 mars prochain.

Les liens étroits entre l’Ambassade de France et notre établissement en gestion directe par l’AEFE amèneront Mme l’Ambassadrice à y revenir régulièrement pour des cérémonies officielles célébrant la communauté française et la relation franco-britannique.