Novembre contre le harcèlement

Le 9 novembre est la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. Au LFCG, elle a été le point de départ de multiples projets et actions qui se sont déroulées tout au long du mois de novembre et dont certains se poursuivront toute l'année.

Au primaire
À l'école Marie d'Orliac

On a célébré Odd Socks Day, une journée où les élèves sont invités à porter des chaussettes dépareillées pour inciter à la tolérance et à l'acceptation de la différence.

À l'école primaire de South Kensington
  • Cycle 3 (CM1 & CM2) : les élèves de CM1 et CM2 ont suivi une séance en classe basée sur le programme 1 jour 1 actu et son émission en direct sur le thème du harcèlement avec deux formateurs du Centre ReSIS – Centre de Ressources et d'études Systémiques contre les Intimidations Scolaires. L'objectif de l'émission est d'entendre les questions des enfants sur le harcèlement à l'école, afin de mieux comprendre les mécanismes et d'explorer des solutions pour lutter contre.
  • Cycle 2 : les élèves de cylce 2 ont participé à une séance à partir de 1 jour 1 question "C'est quoi le harcèlement à l'école ?". Vidéo accessible ici et qui a suscité de fructueuses discussions en classe.
  • Maternelle : les élèves de maternelle ont participé à une séance de classe visant à développer l'empathie. L'enseignant dessine un bonhomme "Le Petit Harry" sur une grande feuille de papier et demande aux enfants de lui dire quelque chose de méchant. À chaque parole blessante, l'enseignante froisse le papier, jusqu'à faire une boule, puis demande aux élèves comment se sent Harry et que faire pour le "défroisser".
  • École : dans les classes et les couloirs de l'école, l'affichage de la campagne officielle du Ministère de l'Éducation nationale "Et si l'autre c'était toi" a été adapté par les élèves à leur environnement et un mur du NON a permis de recueillir le ressenti et les suggestions des élèves à ce sujet.

Au secondaire
  • Lancement de la nouvelle anti-Bullying Policy publiée sur le site Internet accessible ici
  • Information en direction des parents de l'existence d'une équipe pHARe – programme de lutte contre le HARcèlement à l'école – pour lutter contre les situations de harcèlement et conférence webinar à destination des parents ("Le harcèlement scolaire : comment le détecter, que dire, que faire"), animée par Marie Quartier, enseignante agrégée de lettres et licenciée en psychologie, membre du comité d’experts contre le harcèlement scolaire auprès du Ministère de l’Éducation nationale.
  • Présentation de l’équipe pHARe dans chaque classe du secondaire.
  • Création d’un flowchart anti-harcèlement inscrit dans le carnet de correspondance détaillant la marche à suivre pour les victimes et les témoins, ainsi que tout le dispositif de prise en charge et les membres de l'équipe pHARe.
  • « Peer to Peer counseling », l’équipe wellbeing propose une formation de 10 semaines en santé mentale et bien-être psychologique pour les élèves lycéens intéressés par des carrières dans la médecine, la psychologie, le travail social et les professions de soin.
  • Associer les élèves à la cause du harcèlement entre pairs avec la formation des élèves délégués de la 6e à la 3e.
  • Conférence à destination des 6e "harcèlement et cyber-harcèlement" avec une sensibilisation aux possibles méfaits des réseaux sociaux.
  • Trois journées particulières de sensibilisation avec un stand dédié dans la cour ouvert pendant l'heure du déjeuner, et des ateliers thématiques ainsi qu'une distribution de goodies aux élèves (pins, bracelets, etc.).
  • Appel à participation au prix Non au harcèlement. Ouvert aux élèves de la 6e à la Terminale, le concours consiste en la production d'un support de communication (affiche ou vidéo), sous la conduite des équipes pédagogiques et éducatives, en articulation avec le plan de prévention du harcèlement de leur établissement. Le prix récompense les projets collectifs qui dénoncent le harcèlement en milieu scolaire et proposent des solutions pour lutter contre ce phénomène, dans le respect des valeurs de l’école de la République.
  • Les élèves journalistes du Rond-Point ont couvert ces manifestations et les incluront dans la parution d'un prochain numéro du journal lycéen.
  • Avec leur professeur principal au collège ou leur professeur d’EMC au lycée, de nombreux élèves ont suivi en classe une séance de sensibilisation construite par un groupe de travail transdisciplinaire.

La lutte contre le harcèlement ne se limite pas au mois de novembre au LFCG, ainsi plus tard dans l'année il est prévu :

• En janvier : une intervention de sensibilisation pour les classes de 5e et de 4e à la thématique du harcèlement par Noémya Grohan, ancienne victime de harcèlement scolaire et présidente de l'association Gener'action Solidaire créée en 2013.
  • En février : conférence contre le cyber-harcèlement à destination des élèves de 3e.
  • Toute l'année : un nouveau club "diversité & inclusion"This is my voice est ouvert aux élèves et se réunit une fois par semaine pour célébrer les différences et lutter ensemble contre l'isolement et le harcèlement. Il s'agit d'un lieu d'échange et de soutien pour tous les élèves qui proposeront et organiseront collectivement des événements (expositions, débats, compétitions et concours, conférences...).

Au secondaire comme au primaire, l’équipe Wellbeing se tient à tout moment aux côtés des élèves et des personnels en cas de difficultés.

Au primaire
À l'école Marie d'Orliac

À l'école primaire de South Kensington

Au secondaire
  • Présentation de l’équipe pHARe dans chaque classe du secondaire.