Intervention de la journaliste Caroline Hayek au CDI

Nous avons eu l'honneur d'accueillir Caroline Hayek, journaliste à L'Orient-Le Jour, au lycée, et avons eu la chance de la rencontrer lors d'une conférence organisée pour les élèves de première de la spécialité HGGSP.

Ayant débuté dans le journalisme "par hasard" après des études de droit et ayant développé des compétences littéraires et théâtrales, elle travaille aujourd'hui pour ce quotidien franco-libanais, le seul francophone du Liban, qui fête cette année son centenaire. Collaborant avec L'Orient-Le Jour depuis 2014, elle a été récompensée par le prestigieux prix Albert Londres, distinguant les meilleurs grands reporters.

Caroline Hayek a abordé divers sujets au cours de sa carrière, dont la guerre civile en Syrie (son premier sujet) ainsi que l'explosion du port de Beyrouth en 2020.

Au cours de cette rencontre, elle nous a expliqué sa méthodologie journalistique basée sur la constitution d'un réseau de sources offrant des perspectives variées afin de produire une analyse la plus honnête et claire possible. Elle rédige ensuite ses observations pour les publier dans la presse.

Cependant, elle nous a confié que les journalistes doivent faire preuve de rigueur et de vigilance sur certains sujets pour éviter de recevoir des menaces. Cette précaution les conduit parfois à écrire sous pseudonyme.

Sa visite aura été très bénéfique et enrichissante pour nous, élèves de première.

(Article proposé par Ines D., élève de première)

(Article proposé par Ines D., élève de première)