Concours de Coding

À l’initiative conjointe d'Ambascience, le Pôle scientifique de l’Ambassade de France à Londres, et des enseignants de mathématiques, de physique et de Numérique & Sciences de l’Information (NSI) du LFCG, un concours coding en langage Python a été proposé aux élèves de lycée.

Sur inscription avant les vacances de la Toussaint, les élèves avaient un peu plus d’un mois pour mener à bien leurs projets avant la séance de présentation d’une dizaine de minutes, en français de préférence, suivie des questions du public réuni en salle Iselin.

Les élèves ont travaillé en binômes pour créer des programmes aux fonctionnalités très diverses.

Ainsi, l’un des groupes a présenté une interface de morphisme d’autoportraits des utilisateurs en personnages de Star Wars.
Un autre groupe, dont la préoccupation du moment est très centrée sur l’orientation et les études supérieures, a proposé un algorithme qui répertorie les dates des portes ouvertes des universités britanniques selon le domaine d'études recherché. Un autre encore s’est proposé de répertorier les curricula de chacune des universités.

Chaque groupe a présenté sa démarche, les difficultés rencontrées et les solutions mises en place pour les résoudre, puis répondu aux questions du public avant de se voir remettre un certificat de participation, pour tous, et un trophée pour les lauréats.

Cette séance s’est déroulée en présence de M. Jean-Pierre Bourguignon, ancien Directeur de l’Institut des Hautes Études Scientifiques (IHES) et ancien Président du Comité d'Éthique du CNRS, désormais retraité, qui a donné une conférence sur les mathématiques, en particulier sur la géométrie, son domaine de prédilection, à un public conquis, et du Dr. Ludovic Drouin, Attaché scientifique auprès d’Ambascience.

Tous deux ont salué l’engagement des jeunes dans les études et la recherche scientifiques, soulignant qu’il y a encore des progrès à faire dans l’accès des jeunes filles à ces études et carrières.