Activité expérimentale nucléaire

En enseignement scientifique en Première, les élèves étudient les sciences de manière transversale (Mathématiques appliquées, Sciences physiques et Sciences de la Vie et de la Terre). Lors d'une expérience captivante en deux parties, utilisant à la fois du matériel et visualisant en 3D les réactions au cœur d'une centrale nucléaire grâce aux casques virtuels, les élèves de 1°1 de Mme Salhab, également enseignante en Technologie, ont exploré deux aspects différents de l'étude scientifique.

La première partie de l'expérience consistait à utiliser des casques de réalité virtuelle pour visualiser une réaction de fission se produisant au cœur d'une centrale nucléaire. L'objectif était de plonger les élèves dans le monde virtuel et de leur permettre de mieux comprendre ce processus complexe.

Dans la deuxième partie de l'expérience, les élèves ont réalisé une expérience pratique pour illustrer le caractère aléatoire et spontané de la désintégration radioactive d'un noyau. Pour cela, une analogie a été faite avec une série de 20 dés à 6 faces. Cette expérience visait à démontrer comment la désintégration radioactive peut se produire de manière tout aussi aléatoire qu'un lancer de dés.

Ces deux parties de l'expérience ont permis aux élèves d'approfondir leur compréhension des processus nucléaires et de vivre une expérience immersive et éducative.

IMG 1486 OK IMG 1484 OK IMG 1483 OK

IMG 1486 OK IMG 1484 OK IMG 1483 OK