Démocratie participative au LFCG

Au LFCG, la rentrée rime avec élections ! Pour tous les membres de la communauté éducative, élèves, personnels et parents, c'est l'occasion d'élire ses représentants dans les différentes instances du Lycée et de se présenter comme candidat pour y porter la voix de ses pairs.

Les élèves

Dès l'élémentaire, les élèves s'engagent pour représenter leurs camarades dans les différentes instances des écoles primaires, du collège et du lycée. Les délégués élus peuvent agir au niveau de la classe, des conseils de vie collégienne, lycéenne, des conseils d'école ou d'établissement, dans les commissions concernant la cantine etc. En votant pour choisir leurs représentants ou en se présentant à ces élections, les élèves sont impliqués dans les décisions qui régissent leur vie scolaire et le fonctionnement de l'établissement.

Les délégués de classe sont désormais élus. Au secondaire, restent les élections pour le Conseil d'établissement (seuls les délégués de classe votent) et le Conseil de Vie Lycéenne (tous les élèves de la seconde à la terminale votent) qui auront lieu la semaine prochaine et la suivante.

Dès le plus jeune âge, les élèves ont ainsi un aperçu de la démocratie participative et de l'importance de l'engagement citoyen.

Les personnels

Les personnels enseignants et administratifs éliront leurs représentants dans deux semaines. Ces derniers siégeront au Conseil d'Établissement, et dans des commissions diverses (hygiène, santé et sécurité au travail, etc.).

Les parents

Tous les parents d'élèves sont appelés à voter pour élire leurs représentants aux conseils d'écoles et au Conseil d'Établissement. Ces élections auront lieu durant la deuxième quinzaine d'octobre.

Crédit photos - Mme Dévé (enseignante EPS au secondaire) & M. Le (enseignant de primaire à l'école Marie d'Orliac)

Les élèves

Les personnels