ADN-AEFE Échange scolaire en 2nde

Deux élèves, deux lycées, deux pays, une expérience… ADN-AEFE permet à des élèves en classe de seconde d’effectuer un échange durant l’année scolaire dans un autre établissement participant au programme ADN-AEFE (en France et dans le monde). En s’immergeant pendant plusieurs semaines dans un nouvel environnement familial, scolaire, culturel et linguistique, les élèves enrichissent leur parcours éducatif, tout en bénéficiant d’une continuité dans les apprentissages.

Au LFCG, après quelques années de pause dans les déplacements transfontaliers, ce sont 16 élèves de 2nde qui ont participé à ce programme initié en 2017.

Emilie C. 2°1 ↔ Clara Jeremy S. 2°1 ↔ Daniel Alessia B. 2°2 ↔ Elise Luca G. 2°2 ↔ Bérénice
Espagne
Lycée Français International de Tenerife (Canaries)

Lycée français de Tamatave
Madagascar
Lycée Français de Singapour
Singapour
Giulia M. 2°3 ↔ Meline Paul P. 2°3 ↔ Ariel Maximilien R. 2°3 ↔ Elena Elisa D. 2°5 ↔ Lorena
Lycée Antoine-de-Saint-Exupéry de Santiago
Chili
Espagne
Isis F. 2°5 ↔ Mai An Ines B. 2°6 ↔ Dina Alice M. 2°6 ↔ Luz Hector P. 2°6 ↔ Floris
Lycée français Alexandre Yersin de Hà Nội
Vietnam
Collège international Marie-de-France (Montréal)
Canada

Espagne
Arthur M. 2°7 ↔ Timothée Nina M. 2°8 ↔ Kibarian Andrea R. 2°8 ↔ Ambroise Arthur V. de P. 2°8 ↔ Jonathan
Allemagne
Lycée français Victor-Hugo (Florence)
Italie
Lycée français international de Tokyo
Japon

Cet échange dure 3 à 6 semaines et permet aux élèves une immersion totale dans la culture et la langue du pays visité avec l'atout supplémentaire de l'accueil dans les familles qui leur donne un point de vue de l'intérieur sur les différences de styles de vie.

Deux formules existent : en solo ou en duo

Solo - Les élèves échangent littéralement leur place dans leur famille et leur établissement, et même dans leur groupe d'amis en se croisant parfois l'espace de quelques jours.

Duo - Les élèves du LFCG accueillent leur correspondant et vice versa pendant toute la durée de l'échange dans chaque pays.

Nos élèves avaient choisi à égalité les deux formules et ont apprécié leur séjour à l'étranger, tout autant que leurs binômes de séjourner à Londres. Ces derniers ont été particulièrement bien accueillis par la Direction de l'établissement et les équipes de vie scolaire, ainsi que par les enseignants et les familles.

Informations sur ADN-AEFE : ici

Plateforme Agora-Monde : ici

Espagne
Lycée Français International de Tenerife (Canaries)