Classe défense du LFCG

Pour la première fois dans le réseau des lycées français de l’étranger, une convention de "classe défense" a été signée l'automne dernier entre le Proviseur du Lycée Français Charles de Gaulle de Londres, Monsieur Devilard, et le Contre-Amiral Hervé Hamelin, Attaché de défense près l’Ambassade de France au Royaume-Uni.

[NDLR : Ce partenariat, en lien avec l’enseignement de défense dans le parcours citoyen des élèves, a pour objet, d’une part, de leur faire connaître les acteurs et les enjeux de la défense et, d’autre part, de favoriser le rayonnement des armées et développer le lien entre l’Armée et la Nation. La classe défense répond à un triple objectif : contribuer à la cohésion nationale, promouvoir l'esprit de défense et garantir l'attractivité des métiers des armées.]

Au cours de l'année, ce partenariat a ainsi permis de tisser des liens privilégiés entre la classe de 2°1 et la Mission de défense, notamment avec le Colonel Xavier Rival, à l’initiative du projet.

Plusieurs rencontres, visites et conférences ont été organisées autour du rôle des forces armées, de la cyber-défense et de l’engagement. Cela a été l’occasion de revenir sur les épisodes importants de notre histoire dont le Lycée a été témoin pendant la Seconde Guerre mondiale, tout comme sur les liens entre le Royaume-Uni et la France.

Pour beaucoup d’élèves,ce partenariat a constitué une vraie découverte du rôle de l’Armée et de ses missions, mais aussi des parcours d’hommes et de femmes qui ont su s’engager pour leur pays.

Article rédigé par Mme de Beaufort - Enseignante d'histoire-géographie

Article rédigé par Mme de Beaufort - Enseignante d'histoire-géographie