Coupe du Monde de rugby 2023

La coupe jouée en France s’est terminée par la victoire de l’équipe Sud-Africaine des Springboks. Si les espoirs de tout un pays, reposant sur la qualité exceptionnelle de son équipe reconnue par tous les pronostics, ont été déçus lors de l’élimination du Quinze de France en quart de finale, le cœur du LFCG avait battu au rythme de cette compétition internationale dès la phase des pools.

Ainsi, du 25 septembre au 6 octobre, un tournoi de rugby interclasses (5e et 4e) s’est déroulé à Raynes Park durant les horaires habituels de cours d’EPS de ces niveaux. Suscitant des vocations, initiant des débutants aux règles complexes de ce sport, le tournoi s’est tenu dans le même esprit de fairplay qui caractérise les rencontres autour du ballon ovale, même au plus haut niveau.

À la même période, Serge Betsen est venu à la rencontre de nos élèves de primaire et du secondaire pour parler « Ovalie ». Ancien joueur de rugby pour les clubs de Biarritz et des London Wasps, M. Betsen a porté le maillot de l’équipe de France pendant 10 ans et également entraîné les défenses des London Scottish et de l’équipe de Rouen. Mettant ses compétences et les valeurs de son sport au service de la formation des jeunes et des adultes au rugby, à l’esprit d’équipe, ou au management, Serge Betsen dirige également une association caritative, la Serge Betsen Academy, qui œuvre pour transmettre ces mêmes valeurs et des repères aux enfants défavorisés du Cameroun et du Mali, grâce à des dispositifs sportifs, éducatifs et de santé.

Lors de sa visite au Lycée, le rugbyman a joué avec nos élèves de 3e en leur prodiguant de précieux conseils de professionnel.
Il a ensuite initié une classe de CM1/CM2 à l’école primaire de South Kensington.
Enfin, les Jeunes Reporters Internationaux du LFCG l’ont interviewé en configuration radiophonique filmée et il a bien volontiers répondu à leurs questions, revenant entre autres sur son parcours et sur tous les aspects de ce sport tels que la communication, l’esprit d’équipe, l’engagement etc., qui sont transposables dans d’autres contextes.

La page de la coupe du monde s’est tournée, mais celle du sport et du rugby au LFCG continue de s’écrire !