Justice au Coeur - Journée mondiale du refus de la misère

Hier 17 octobre avait lieu la Journée mondiale du refus de la misère. Les élèves du LFCG s'impliquent et s'engagent à travers l'association caritative Justice au Coeur qui mène régulièrement des actions visant à lever des fonds au profit d'associations partenaires.

La Journée mondiale du refus de la misère est célébrée chaque 17 octobre. Cette journée est officiellement reconnue par les Nations Unies depuis 1992 comme la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté. Elle est organisée par l'association ATD Quart Monde. La Journée mondiale du refus de la misère s'adresse aux élèves des écoles, collèges et lycées.

La Journée mondiale du refus de la misère poursuit trois objectifs :

• donner la parole aux plus démunis sur les conditions indignes qu'ils vivent, leurs résistances quotidiennes et leurs aspirations
  • mobiliser citoyens et responsables publics : en France en particulier, elle invite à comprendre comment chacun peut agir
  • constituer un point d'appui pour une lutte de fond contre la misère toute l'année

ATD Quart Monde, souhaite que les initiatives se multiplient de toutes parts à l'initiative d'associations, d'élus, de citoyens.

Le thème pour 2022 est : "La dignité en action : nos engagements pour la justice, la paix et la planète".

Au Lycée, la Journée du refus de la misère a été l'occasion d'une projection du film Joseph l'insoumis en salle Iselin, à destination des élèves engagés dans Justice au Coeur et d'autres élèves de 1ère et Terminale. Le film décrit sans concessions l'action du fondateur d'ATD Quart Monde, Joseph Wresinski, dans un bidonville de la banlieue parisienne pendant les années 50.

Tous les matins de la semaine, au Rond-Point, une collecte de fonds est organisée par Justice au Coeur au profit d'ATD Quart Monde.

Fond ecran jac

Site de la Journée mondiale du refus de la misère : ici

Site de Justice au Coeur : ici

Instagram Justice au Coeur : ici