Commémoration - Compagnons de la Libération

Ce 8 novembre, dans le hall du Lycée Français Charles de Gaulle de Londres, ont été inaugurées une nouvelle vitrine mettant particulièrement en lumière la Bataille de Bir Hakeim, ainsi que deux plaques commémoratives qui seront installées près du buste du Général de Gaulle, l'une en hommage aux commandos de Marine Kieffer, l'autre au SAS – Special Air Service, que la Compagnie de Parachutistes Français Libres avait intégré en Afrique du Nord.

En présence du Consul général de France, M. Melki et de M. Foin, Conseiller culturel adjoint, M. Devilard, Proviseur du Lycée, a reçu de nombreux représentants de l'Armée, des Anciens Combattants et de leurs familles. Le Lycée a naturellement été choisi pour apposer ces plaques commémoratives, à la fois pour son lien avec le Général de Gaulle et les Combattants de la France Libre, mais aussi en tant qu'établissement scolaire, lieu privilégié de la transmission et du devoir de mémoire.

Après le mot d'accueil du Proviseur, la vitrine et les plaques ont été inaugurées par les personnalités suivantes, dont certaines ont prononcé des discours à visée pédagogique, historique et mémorielle :

M. Thomas Liaudet | Vice Président de l'Association des Familles des Parachutistes SAS de la France Libre et Délégué Général du Souvenir Français en Grande Bretagne

Mme  Brigitte Williams | Déléguée de la France libre pour la Grande-Bretagne

M. Edouard de Guitaut | Président de l'Association des Officiers et Sous-Officiers de Réserve en Grande-Bretagne, Ancien du LFCG et descendant du Général de Gaulle

M. Guy Audibert | Représentant l'Association des Mutilés, Anciens Combattants et Victimes de la guerre en Grande-Bretagne

Amiral Hervé Hamelin | Attaché de Défense auprès de l'Ambassade de France au Royaume-Uni

Dans la ligne de l'émotion et de la solennité de cette cérémonie, les élèves de Mme de Beaufort, professeure d'histoire-géorgraphie et de M. Gicquello, professeur d'éducation musicale, ont entonné le Chant des Partisans, la Marseillaise et God Save the King.

Alors que les derniers vétérans de la Seconde Guerre mondiale s'éteignent, les vitrines et les plaques viennent renforcer le souvenir et la transmission inter-générationnelle du devoir de mémoire.

Pour plus d'informations :

• Le site du Souvenir Français ici
  • Le site de l'Ordre de la Libération ici

Mme  Brigitte Williams | Déléguée de la France libre pour la Grande-Bretagne

Pour plus d'informations :

• Le site du Souvenir Français ici
  • Le site de l'Ordre de la Libération ici