Les JRI au Festival de la Francophonie à Paris

JRI at the Francophone Festival in Paris

Du 5 au 7 octobre, quatre Jeunes Reporters Internationaux (JRI) du Lycée Français Charles de Gaulle – Félix G., Lucille P., Tiphaine R., et Elsa L. – ont eu l'opportunité exceptionnelle de se rendre à Paris, aux côtés de quatre autres JRI du Lycée Jean Monnet de Bruxelles. Ce séjour riche en apprentissages et en découvertes a débuté par une conférence de rédaction au siège de l'AEFE, organisée en partenariat avec le CLEMI (Centre pour l'éducation aux médias et à l'information).

WhatsApp Image 2024 10 04 at 22.04.47

Le moment fort du séjour a sans doute été leur participation au Festival de la Francophonie, qui s'est tenu à la Gaité Lyrique. Nos jeunes reporters ont pu mettre en pratique leurs compétences journalistiques en réalisant des interviews et des chroniques, en capturant des moments uniques en photo et vidéo, et même en animant une web radio. Ils ont eu l'honneur de rencontrer et d'interviewer plusieurs personnalités influentes du monde francophone, témoignant de l'importance de cet événement dans la promotion de la langue et de la culture françaises à travers le monde.

WhatsApp Image 2024 10 04 at 21.04.46 1

La journée suivante a offert une nouvelle aventure inoubliable : une visite guidée des studios d’Eurosport à Issy-les-Moulineaux, orchestrée par Géraldine Pons, Directrice France. Nos JRI ont ainsi pu découvrir les coulisses d’un grand média international, tout en échangeant avec des professionnels passionnés.

WhatsApp Image 2024 10 04 at 21.06.58 1

Cette expérience exceptionnelle a permis à nos jeunes reporters de se confronter à la réalité du métier, d'approfondir leurs compétences en journalisme, et surtout, de vivre des moments privilégiés au contact de personnalités et de professionnels du monde médiatique et sportif.

Bravo à eux pour leur engagement et leur passion !

From October 5 to 7, four Junior International Reporters (JRI) from the Lycée Français Charles de Gaulle – Félix G., Lucille P., Tiphaine R., and Elsa L. – had the opportunity to travel to Paris, alongside four other JRIs from Lycée Jean Monnet in Brussels. This trip, filled with learning and discovery, began with an editorial conference at the AEFE headquarters, organized in partnership with CLEMI (Center for Media and Information Education).

WhatsApp Image 2024 10 04 at 24.04.47

The highlight of the trip was undoubtedly their participation in the Francophonie Festival, held at the Gaité Lyrique. Our young reporters had the chance to apply their journalistic skills by conducting interviews and producing radio segments, capturing unique moments through photos and videos, and even hosting a web radio show. They were honored to meet and interview several influential French personalities, showcasing the importance of this event in promoting French language and culture globally.

WhatsApp Image 2024 10 04 at 22.04.46 1

The following day brought another unforgettable adventure: a guided tour of Eurosport studios in Issy-les-Moulineaux, led by Géraldine Pons, the Director of France. Our JRIs had the chance to discover the behind-the-scenes workings of a major international media outlet and engage with passionate professionals.

WhatsApp Image 2024 10 04 at 22.06.58 1

This exceptional experience allowed our young reporters to immerse themselves in the world of journalism, deepen their skills, and above all, live privileged moments alongside media and sports professionals. Congratulations to them for their dedication and passion!