Rencontre avec Jean-Maurice Ripert, Ambassadeur

Le mois dernier, le Lycée a eu le plaisir de recevoir Monsieur Jean-Maurice Ripert, Ambassadeur de France, afin qu’il nous présente son dernier ouvrage Diplomatie de Combats.

Acteur central de la diplomatie française, M. Ripert a notamment été ambassadeur de France en Russie, puis en Chine. Il a aussi assuré la fonction de représentant permanent de la France à l'ONU, ainsi que d’ambassadeur de l’Union Européenne en Turquie.

Lors d’une conférence destinée aux élèves de 1ère et de terminale HGGSP, Jean-Maurice Ripert a insisté sur l’importance de l’engagement dans la vie quotidienne, que ce soit dans les associations ou dans le partage de ses convictions. En effet, aujourd’hui il est engagé à la tête d'ONG telles que Plan International.

Jean-Maurice Ripert a partagé avec passion sa vision du rôle et des qualités que doit avoir un ambassadeur : à la fois tolérant et curieux, le diplomate a pour objectif de caractériser et observer ce qui se passe dans le pays où il se trouve. Jean-Maurice Ripert a insisté sur l’importance parfois de négocier et peser dans les décisions de son propre gouvernement. Il a illustré son propos à travers son expérience en tant que nouvel ambassadeur en Chine par exemple lorsqu’il a prononcé dans son discours du 14 juillet le nom d’un prix Nobel de la paix emprisonné quelques jours plus tôt en présence des autorités chinoises. L’important c'est aussi de garder une dimension éthique ancrée sur le droit international, explique-t-il.

Donnant la parole aux élèves, Jean-Maurice Ripert a pris le temps de répondre à leurs questions, aussi bien sur l’avenir de la construction européenne que du rôle de l’ONU dans un monde de plus en plus multipolaire ou encore sur l'actualité brûlante du conflit israélo-palestinien.

Les élèves ont été ravis de pouvoir poser leurs questions et mieux comprendre les enjeux du programme de HGGSP “Faire la guerre, faire la paix”. Pouvoir discuter avec un acteur clé de la diplomatie française nous a aussi permis de mieux comprendre le métier de diplomate et ses rouages. Dans un monde où les démocraties sont déstabilisées et les jeunes dépolitisés, Jean-Maurice Ripert nous a rappelé la nécessité de l’engagement !

Compte-rendu rédigé par Elise V. (élève en T°3)

Compte-rendu rédigé par Elise V. (élève en T°3)