CIO

Careers Department

Le CIO (Centre d'Information et d'Orientation) a pour mission d’accueillir, conseiller et soutenir les élèves dans leur cursus scolaire ainsi que dans l’élaboration de leurs projets académiques et professionnels.

Nos 2 conseillères d’orientation s’engagent à écouter l'élève en toute confidentialité, à l'aider à évaluer ses compétences et à formuler un projet personnel conforme à ses goûts et aptitudes. Elles fournissent les bases d'une éducation à l'orientation, des outils pour aider à la décision et partagent leur connaissance du monde scolaire et professionnel en toute impartialité avec l’élève et ses parents.

Les ressources

L'espace CIO met de nombreuses ressources à disposition de ses élèves :

• Une salle informatique dédiée aux recherches en orientation pour accéder aux sites tels que l'ONISEP, CIDJ, UCAS, Career Guidance Charts, etc.

• Une bibliothèque en français et en anglais sur le choix des études, les établissements d'études supérieures, les métiers, comment s’orienter... Les guides Onisep et L’Etudiant sont en consultation sur place au CIO et au sein de l'établissement en version numérique sur www.onisep-services.fr (codes à demander au CIO ou à retrouver sur Pronote). Une bibliothèque dédiée est également disponible au CDI.

• Questionnaires d'intérêt Inforizon

Comment prendre rendez-vous ?

Elèves

• En se rendant au CIO du lundi au vendredi

• En envoyant un mail à l’une des conseillères d’orientation en spécifiant ses disponibilités, sa classe et éventuellement les informations souhaitées

Parents

• Appeler le CIO via l'Accueil du Lycée en précisant le nom et la classe de votre enfant.

The CIO (Centre d'Information et d'Orientation) or Careers Department aims to welcome, support and advise students on their school curriculum and on the development of their academic and professional goals.

Our 2 career advisors are committed to listening to the students in confidence, helping them evaluate their skills and formulate a personal project in accordance with their tastes and forte. They provide guidance, decision-making tools, and share their knowledge of the academic and professional worlds in an unbiased way with the students and their parents.

The Team

The Resources

The CIO space makes many resources available to its students:

• A computer room dedicated to orientation research to access sites such as ONISEP, CIDJ, UCAS, Career Guidance Charts, etc.
  • A library in French and in English on the choice of studies, higher education institutions, trades, how to choose... The Onisep and L'Etudiant guides can be accessed at the CIO as well as online on www.onisep-services.fr (access codes can be provided by the CIO or can be found on Pronote).
  • Inforizon questionnaires of interest

How to Make an Appointment?

Pupils

• By visiting the CIO from Monday to Friday

• By sending an email to one of the career advisers specifying availability, class and details about the information sought

Parents

• Please call the Lycée's reception, asking for the Careers Department and quoting your child's name and class.