Théâtre en fête

Cette fin d’année, les élèves ont brûlé les planches avec une programmation théâtrale variée, travaillée au lycée en option théâtre et au collège en projet de classe. De l’absurde Rhinocéros, à une Madame Ka survoltée, en passant par des Mangeuses de chocolat drôles et émouvantes, le public de la salle Iselin et du Coronet Theatre s’est régalé.

Rhinocéros d’Eugène Ionesco | en salle Iselin

La classe de 3e3 a travaillé seulement quelques heures en classe ce trimestre et lors d’intenses répétitions juste avant la représentation, pour mettre sur pied une belle interprétation de la pièce, ponctuée d’intermèdes musicaux joués en live. Mme Baran, professeure de français, et Mme Kujawa, assistante pédagogique, ont respectivement encadré les élèves pour le texte et les chants. Mme Leroux, professeure de français, a assuré les lumières. Les élèves ont enthousiasmé leur audience, déclenchant des rires par l’absurdité du texte et des situations, mais aussi de la réflexion sur le sujet sous-jacent de la pièce, la montée des totalitarismes au siècle dernier. Des "rhinocéros" se cachaient dans la salle, l’effet était très réussi !

Extrait des scènes 15 à 20

Madame Ka de Noëlle Renaude| au Coronet Theatre

La trentaine d’élèves de seconde suivant l’option théâtre avec Mmes Pierron et Leroux, conseillées par Alexiane Cazenave, ont donné une unique et décoiffante représentation de Madame Ka. La pièce présente des tranches de la vie de Madame Ka qui s’effare d’un rien, raisonne de travers à tout bout de champ, s’étonne d’elle-même et tente hardiment de percer à jour les étranges données de son minuscule monde. Une pièce absurde et déroutante aussi bien qu'hilarante qui se fait le prisme d'un quotidien parfois pesant. Se partageant tous les rôles, les Secondes ont entraîné leur public de parents, élèves, enseignants et personnels du LFCG, dans une succession de situations plus loufoques les unes que les autres, faisant la part belle à la langue et aux jeux de mots.

Les mangeuses de chocolat de Philippe Blasband | en salle Iselin & au Coronet Theatre

Quatre élèves de première d’option théâtre, encadrées par Mme Leroux et Alexiane Cazenave, commédienne et metteure en scène,  se sont livrées, en incarnant leurs personnages, à une thérapie de groupe libératoire et déstabilisante à la fois en tentant de se sevrer de leur addiction au chocolat. Dans un décor coloré, savourant les plaisirs d’une vraie salle de théâtre avec lumières et son, les apprenties-comédiennes ont donné vie à ce texte drôle, impertinent et glaçant qui pose la question du rapport à l'autre et à son histoire personnelle.

Rhinocéros d’Eugène Ionesco | en salle Iselin

Extrait des scènes 15 à 20