Voyage Vienne-Venise

Lors d'un voyage culturel, les élèves des sections européennes allemand et italien de la 2°8, accompagnés de leurs professeurs (Virginie Chaleur-Launay, Lubo Fuzak et Émilie Petit) ont découvert les lieux historiques et autres richesse des villes de Vienne et de Venise.

Compilation des comptes-rendus des élèves :

Vienne

Durant cinq jours passés à Vienne, nous avons visité le Stephansdom (cathédrale), le palais du Belvédère ainsi que celui de Schönbrunn. Nous nous sommes aussi promenés dans la Ringstraße (avenue principale autour du centre) et y avons vu de nombreux monuments célèbres : l’Opéra, le Parlement, ainsi que deux musées (des beaux-arts et histoire naturelle). La visite de la Kapuzinergruft (Crypte des Capucins) étudiée pendant l'année avec M. Fuzak était très intéressante, surtout grâce aux nombreuses tombes de personnages historiques qui y sont conservées.

Les deux châteaux Schönbrunn et Belvédère étaient magnifiques, nous avons beaucoup aimé les visites que nous y avons faites. Nous avons aussi beaucoup aimé la visite du musée de la guerre, qui était très intéressante, et qui nous a permis d’observer des éléments déclencheurs de la guerre. M. Fuzak nous faisait visiter la ville en alternant le côté historique avec des musées, mais aussi avec de petites anecdotes.

Un des moments inoubliables du voyage restera la soirée du samedi, au parc d’attractions Prater, et les Wiener Schnitzel que nous avons mangés.

Venise

Pour nous rendre à Venise nous avions pris un train de nuit qui nous a déposés dans le centre de de la ville.

La particularité de Venise est les petites rues étroites et toutes similaires, par rapport à Vienne, cela change beaucoup. Comme à Vienne, la part entre les visites des musées et la visite de petites ou grandes églises, les anecdotes sur Banksy ou sur les lieux de tournage de films (Indiana Jones, James Bond) sur nos chemins était très bien équilibrée ce qui rendait la visite très agréable.

Nous avons beaucoup apprécié la visite du Palais des Doges, la résidence officielle des doges (il s’agissait des chefs élus par la République de Venise) sur la place San Marco, un des endroits les plus connus de Venise, avec son architecture typique de Venise de style gothique. Les salles magnifiques possédaient des plafonds ornés de peinture et de moulures dorées. Nous avons également pu visiter la prison avec le pont des Soupirs (pont où passaient les condamnés). Nous sommes allés dans de très belles églises et le Musée Galleria dell'Academia recèle des œuvres incroyables de Véronèse (Le repas chez Levi) ou du Tintoret. Nous avons mangé de très bonnes glaces, pâtes et pizzas.

Pour finir, durant ce voyage nous avons pu visité énormément de lieux emblématiques et typiques des deux villes mais nous avons également pu remarquer deux styles de vie et architectures très différentes.

Compilation des comptes-rendus des élèves :

Vienne

Venise