Le "speed spécialités" des 2nde pour leur choix d'orientation

Les élèves du CVL (Conseil de la vie lycéenne) s’investissent pour aider les élèves de Seconde dans leurs choix d’orientation.
Pour la première fois au Lycée, ils ont imaginé et organisé un petit jeu (sous la forme d’un « speed dating ») qu’ils ont intitulé, le « speed spécialités ».

Le principe
  • Les élèves de Seconde dialoguent avec des élèves volontaires de 1ère et de Terminale sur les spécialités
  • 8 séances sont programmées à raison d’une heure par classe de Seconde, sur leur heure d’accompagnement personnalisé
  • Toutes les 8 minutes, au coup de sifflet de l’arbitre, les groupes tournent et changent de spécialité
  • Les élèves de Seconde doivent découvrir au moins 6 spécialités (sur les 11 proposées au LFCG) en groupes de 3

Les échanges sont directs et francs, sans protocole et dans la bonne humeur. Un bon moyen de découvrir les spécialités, loin de certains préjugés sur les disciplines, mais aussi d’apprendre à mieux se connaitre entre lycéens.

Une première approche ludique de ce qui attend les élèves de Seconde l’année prochaine, avant des présentations plus traditionnelles en classe par les enseignants ou en webinar à destination des parents.

Accompagnés par leurs enseignants et leur CPE, les élèves ont joué le jeu à fond avec un enthousiasme plus que débordant.

Une première fois totalement réussie pour ce « speed spécialités » !

Bravo au CVL pour cette belle initiative et un grand merci aux élèves de Seconde et aux ambassadrices et ambassadeurs de 1ère et de Terminale d’avoir autant donné de leur précieux temps, de leur énergie et de leur joie de vivre communicative.

Le principe

Une première fois totalement réussie pour ce « speed spécialités » !