Les 5e9 à Winchester

Munis de questionnaire et suivant leur guide, accompagnés de leurs enseignantes d'histoire et de français, Mmes Samson et Lescastereyres, ainsi que de leur enseignant d'arts plastiques, M. Lepetit, les élèves de 5°9 ont visité la cathédrale et la ville de Winchester, dans le Hampshire. La longueur de sa nef en fait la plus grande cathédrale gothique européenne.

Comptes-rendus rédigés en groupe par les élèves :

Sara | Mohamed | Hanna-Rose | Alexander

Quand on est arrivés, la guide nous a fait faire un tour de la cathédrale, autour et dedans. Dans la cathédrale on a pu voir des fonts qui étaient remplis d'eau et qui servaient à baptiser les Chrétiens. C'était mieux d'être baptisé en tant que bébé. Avant la cathédrale, il y avait ce que les Saxons appelaient Old Minster. Quelques siècles après, ils ont reconstruit la cathédrale en ce que l'on voit aujourd'hui. La nef, le choeur et la chapelle ont tous des styles gothiques, alors que les transepts ont un style roman. L'objet du pélerinage à Winchester est Saint Swithun, évêque de Winchester au IXe siècle.

Julia | Louis | Yasmine

Nous avons été déposés par le bus près de la statue de King Alfred. Nous avons directement aperçu la splendeur de ce village campagnard. Nous nous sommes dirigés en petits groupes vers le Learning Centre avec notre guide, Emma, prête à nous faire passer une excellente journée. Elle nous a présenté notre planning. Elle nous a un peu parlé de la magnifique bible de la cathédrale. Elle nous a ensuite fait visiter une des plus belles cathédrales que nous ayons jamais vues. Nous avons mangé, puis nous avons pu nous déguiser en moines et manger leur repas. Pour finir, nous avons pu voir la bible de Winchester, elle était magnifique. Nous sommes sortis de la cathédrale et avons visité le centre ville, et avons dessiné une très belle maison ancienne du XVe siècle. Nous avons termniné la journée pleins de bons souvenirs qui resteront à jamais gravés dans notre tête.

Lucie | Marie | Benjamin | Léonard

Tout d'abord, nous avons fait un très long trajet de bus. Arrivés, nous avons suivi une piste jusqu'au Learning Centre. Pour aller jusqu'au Learning Centre, il fallait passer par un Marks & Spencer et passer sous les arcs-boutants. Enfin là-bas, nous avions été gentiment accueillis par une dame qui s'appelle Emma. Puis une dame nous a préparé une présentation sur la bible de Winchester. Ensuite, nous sommes allés à la cathédrale où Emma nous a montré les ruines de l'ancienne cathédrale (Anglo-Saxon Minster), Après, on est retournés pour manger. Emma nous a ensuite montré le font de Saint Nicholas. On a ensuite appris quels styles correspondent à différentes parties de la cathédrale. On a appris ce que les moines faisaient pendant les journées et on s'est déguisés. On a appris des signes de comment ils demandaient pour de la nourriture. Finalement, on a découvert comment fabriquer une bible.

Clarisse | Matteo | Neïva | Landry

On a commencé par prendre le car, on est arrivés devant la statue du roi des Saxons King Alfred. Une dame nous a ensuite fait une présentation sur la bible de Winchester. Puis, nous avons visité la cathédrale, on s'est déguisés en moines pour voir comment ils vivaient. On a même mangé ce qu'ils avaient l'habitude de manger. Et enfin, on a vu la bible de Winchester. On a appris comment se déroule la vie d'un moine (ils ne parlent pas, mangent très peu, se réveillent à 2 heures du matin et prient toute la journée).
Ils communiquent avec le langage des signes pour manger. On a appris comment les moines ont fait la bible de Winchester. On a aussi vu les couleurs utilisées pour faire les illustrations de la bible.

Inès | Margaux | Jan

On est partis faire une vsiite à Winchester Cathedral. On a appris que les moines ne pouvaient pas parler quand ils mangeaient ensemble, alors il devaient faire des signes pour montrer ce qu'ils voulaient manger. On a aussi découvert que la cathédrale était construite au-dessus de la basilique Anglo-Saxon Minster. Enfin, on a appris que c'est grâce à un pauvre qu'on fête Noël. La classe est repartie vers le collège pour arriver à 16h40.

Mina | Sheku | Eve | Octavian

On est arrivés à l'école à 8h. Le trajet dans le bus a duré à peu près 1h45. Une fois au Learning Centre, on a rencontré cette dame, appelée Emma, qui nous a très bien accueillis. Puis une autre dame s'est prise en vidéo et nous a représenté la cathédrale et un peu la bible de Winchester et son écriture. On est enfin allés découvrir la cathédrale. Emma nous a donné un tour de Winchester. À la fin de la journée, on s'est déguisés en moines et on s'est comportés comme eux.
Une des choses qu'on a apprises est que la fameuse écrivaine Jane Austen a sa tombe à Winchester Cathedral. Puis on a expérimenté la vie des moines qui était une activité très amusante.
On a aussi appris qui a fait construire cette magnifique cathédrale, et c'est William the Conqueror [NDLR Guillaume le Conquérant].

Gabriel | Emerence | Gabriela | Ilyes

On a trouvé cette visite très intéressante puisque cette cathédrale est divisée en deux styles : gothique et roman.
Elle était construite en forme de croix. Les moines habitaient dans des petites maisons à côté de la cathédrale. Ils ont dû consacrer leur vie à Dieu. Ils avaient pas le droit de voir leur famille. Les moines doivent conserver leur voix pour pouvoir faire les prières, du coup ils utilisaient les signes pour communiquer.

On s'est déguisés comme des moines, on a fait le tour de la cathédrale, puis on a mangé en faisant des signes.

On a appris que la bible de Winchester a jamais été finie, c'était écrit en médiéval latin par les moines, et que Jane Austen était enterrée dans le sol de la cathédrale de Winchester.

Comptes-rendus rédigés en groupe par les élèves :

Sara | Mohamed | Hanna-Rose | Alexander

Julia | Louis | Yasmine