Les Misérables par les 4°6

Le 12 janvier 2023 nous, élèves de la classe de 4ème6, sommes allés voir Les Misérables au Sondheim Theatre. Nous avons pris la Picadilly Line et sommes descendus à Picadilly Circus. Le décor du théâtre était magnifique, le plafond était décoré de dorures et les sièges étaient recouverts d’un beau velours rouge écarlate. Nous étions situés au premier balcon et avions une bonne vue de la scène. La comédie musicale était en anglais, mais comme les scènes étaient exactement les mêmes que celles du roman lu en classe, c’était facile à suivre. Le spectacle a duré trois heures, elles sont passées très vite pour certains, ont été un peu longues pour d’autres… Voici les témoignages de nos camarades :

La mise en scène et les décors

« J’étais impatiente de voir comment le metteur en scène avait bien pu transformer une des œuvres les plus connues de la littérature française en comédie musicale » (Adèle R.)
« J’ai aimé les rails au sol qui permettaient de déplacer les objets dans difficulté et sans qu’on s’en rende compte » (Jules H.)
« Le metteur en scène a fait un superbe travail pour sélectionner les scènes à jouer, les décors qui étaient très réalistes et surtout versatiles car ils pouvaient être utilisés pour différentes scènes ». (Madeleine F.)

La musique et les chansons

« La musique m’a beaucoup plu et, d’abord, je ne savais pas d’où elle venait. Il s’agissait en fait de musiciens dans la fosse d’orchestre. Les comédiens avaient des voix mélodieuses et étaient capables de tenir des notes pendant de longues secondes » (Meirah K. A.)
« Je trouve que les chansons étaient bien chantées, que tous les personnages avaient de belles voix et je pouvais distinguer les sentiments que les personnages ressentaient à partir de la chanson » (Gabriel A.)

Les personnages et le jeu des acteurs

« Les personnages qui m’ont le plus marquée sont Éponine et Gavroche, les acteurs étaient bien choisis. Gavroche était courageux et n’avait pas peur. Éponine avait une voix magnifique et l’actrice a fait un travail excellent » (Jemila I.)
« Les Thénardier m’ont beaucoup plu surtout parce qu’ils beaucoup plus drôles et surtout moins cruels que dans le livre » (Aya B.)

Les meilleures scènes

« Ma scène préférée était celle de la barricade, j’ai adoré les effets spéciaux et le réalisme dans cette scène » (Eliot F. C.)
« Mon moment préféré est quand tous les esprits des soldats et des morts chantent ensemble, j’ai trouvé cela très beau » (Prune P.)

Comptes-rendus compilés par Mme Field, enseignante de français

La mise en scène et les décors