Étude du Japon en 5e

Sur la thématique "Imaginer des univers nouveaux", les élèves de 5ème de Mme Baran ont pu parcourir l'univers du Japon, à travers de nombreux textes, mais aussi le film Le Voyage de Chihiro (de Hayao Myazaki) où ils ont émis des critiques, et s'entraîner à la rédaction d'haikus, célèbres poèmes célébrant la nature ou réaliser des origamis avec la documentaliste Mme Bertin, activité très appréciée, tous visibles dans les escaliers du CDI collège.

Sortie au V&A avec les 5è7

Le 18 octobre, les élèves de 5e7 se sont rendus au V&A pour découvrir la salle dédiée aux arts japonais, la Japan Room, accompagnés de leur professeure et de M. Contrel. Ainsi, par groupes, ils ont pu découvrir les coutumes et objets de cette culture, avec notamment les parties du katana, célèbre sabre japonais, la composition du kimono, tenue phare, et inventer un cadeau qu'ils offriraient, le fukusa, en choisissant l'animal, le végétal et le minéral qu'ils utiliseraient, et à qui serait destiné cette offrande.

Sortie au Young V&A, expo "Myths to manga" avec les 5e5

Le 8 novembre, les élèves de 5e5 se sont rendus au Young V&A afin de découvrir l'exposition "Myths to manga". Ainsi, quatre sections ont pu être abordées : la "sky section" invite les visiteurs à explorer des histoires de toute l’Histoire inspirées du soleil, de la lune et des étoiles, la "sea section" et l'emblématique Grande Vague de Hokusai, la "forest section", expositions de figurines d'animaux à collectionner emblématiques des familles Sylvanian et de sculptures historiques de netsuke, toutes deux inspirées des créatures et des animaux qui vivent dans les anciennes forêts du Japon, et la "city section" présente divers objets et personnages qui ont transcendé leurs racines japonaises et sont devenus des icônes culturelles. Les Tamagotchis – les animaux numériques stockés dans un mini appareil portable – côtoient les cuiseurs à riz Hello Kitty et une sélection de robots Transformers. Ils ont également pu perfectionner leur travail sur les origamis, guidés par la documentaliste Mme Bertin.

Article proposé par Mme Baran, enseignante de Lettres

Sortie au V&A avec les 5è7