Les Secondes rencontrent La French Tech London

Juste avant les denières vacances, les élèves de Seconde 7 de Mme Fuller ont rencontré Raph Crouan, président de La French Tech London, dans le cadre de leur cours de SNT (Sciences Numériques et Technologie).

Raph Crouan a d'abord évoqué son parcours : de Sciences Po à un fonds d'investissement en tech, en passant par Apple. Au-delà des diplômes, il a insisté sur l'importance de la curiosité intellectuelle et de la flexibilité pour trouver un stage ou un emploi.

À Londres, Whitechapel et Aldgate East sont de vrais centres de la tech. Twitter avait déjà nommé Old Street ‘Silicon roundabout’ il y a plus de 10 ans.

Raph a aussi rappelé que les opportunités pour les jeunes filles sont nombreuses dans le numérique : plus de la moitié des entreprises du Next40 et du French Tech 120 ont déjà signé le Pacte Parité.

Le cours de SNT est un enseignement de culture générale à destination de tous les élèves de la classe de Seconde, qui doit permettre d'appréhender les principaux concepts des sciences numériques, de comprendre le poids croissant du numérique et les enjeux qui en découlent.

La souveraineté technologique d’un pays repose en partie sur sa capacité à développer des entreprises technologiques de rang mondial, susceptibles de rivaliser avec leurs concurrents internationaux. Dirigée par Clara Chappaz (ex-BCG, Lyst et Vestiaire Collective), La French Tech est un écosystème unique qui réunit des entreprises francaises de la tech, des start-ups aux licornes (ex. Blablacar, Doctolib etc.), mais aussi des investisseurs, des décideurs et des community builders, qui offrent des soutiens et promeuvent l'accès aux dispositifs publics (projets, programmes ou politiques publiques) de soutien aux start-ups proposés par les acteurs de l’État francais.

Les élèves de Seconde mènent leur réflexion concernant l'orientation et apprécient toujours les éclairages qui leur sont donnés par des professionnels sur les filières d'études et leurs débouchés.

Article proposé par Mme Fuller - professeure de mathématiques & SNT

IMG 5125 OK

• Site internet de La French Tech ici
  • Le classement des 120 start-up françaises les plus prometteuses selon French Web avec l'Agence France Presse ici