Concours d'éloquence 2023

Les élèves latinistes et hellénistes de 1ère et Terminale ont participé au concours d’éloquence organisé par leurs enseignants de Langues et Civilisations de l'Antiquité, Mme Tobbal et M. Thomas. Le Lycée Charles de Gaulle avait le plaisir d’accueillir cette année des élèves de Westminster School et de St Paul’s Girls.

Ce concours s’est déroulé en deux épreuves :

• la déclamation d’un discours judiciaire (plaidoyer ou réquisitoire) défendant ou accusant un personnage mythologique (Contre Hannibal, Pour Médée, Pour Pandore…) pour les élèves de 1ère
  • des joutes oratoires opposant des équipes de 3 élèves sur les motions suivantes : « La Grèce vaincue a soumis son farouche vainqueur » et « This House would return the Elgin Marbles to Greece »

Félicitations à :

• Mayu K. (St Paul’s Girls) – Pour Méduse | 1er prix du concours de déclamation
  • Apolline S. (LFCG 1°4) – Pour Pandore 2e prix
  • Omar M. (LFCG 1°3) – Contre Hannibal & Lola V. (LFCG, 1°2) – Pour Prométhée | 3e prix ex aequo
  • Zacharie F. (LFCG 1°5) – Pour Néron | Prix spécial du jury

Félicitations à l’équipe des latinistes de Terminale (LFCG)Héloïse A. (T°4), Elisabeth D. (T°4) et Elias B. (T°8) – pour avoir remporté les joutes oratoires en français.

Félicitations à l’équipe de St Paul’s Girls (Sky A., Sophie S. et Mayu K.) pour avoir remporté les joutes oratoires en anglais.

Cette journée passée à célébrer l’Antiquité a aussi permis de créer des liens entre les élèves du Lycée et ceux de deux écoles londoniennes prestigieuses. Loin d’être des langues « mortes », le latin et le grec ont été le vecteur d’échanges dynamiques, pleins de finesse et de bonne humeur.

Ce concours s’est déroulé en deux épreuves :

Félicitations à :

• Mayu K. (St Paul’s Girls) – Pour Méduse | 1er prix du concours de déclamation