Relais de la flamme Paralympique des Jeux de Paris 2024

C’est au départ de Folkestone, au Royaume-Uni, dimanche 25 août 2024, que nous avons porté la Flamme Paralympique et entamé la traversée du tunnel sous la Manche.

unnamed

Les 2 paralympiens, Helene Raynsford et Gregor Ewan, présents la veille pour allumer la Flamme à Stoke Mandeville, l’ont transmise au capitaine de notre relais collectif, Andrew Small puis à chacun d’entre nous.

C’est ainsi que nous avons pu individuellement porter ce symbole fort qui annonce l’arrivée des Jeux paralympiques de Paris 2024.

Avec Apollonia M, Karolina R, Ines B, Samuel M et Paul Pecqueur (élèves du Lycée Français Charles de Gaulle de Londres) ainsi qu’avec les sportifs de haut niveau tels que le Para judoka Ian Rose - Resilience Speaker/Coach , le Para céiste Ian Marsdense ou encore le triple-sauteur Jonathan Edwards, nous avons échangé avec émotions, cette magnifique torche.

Ensemble, nous sommes entrés dans ce long tunnel de 50 kilomètres pour rejoindre le relais collectif Français qui nous attendait, pour leur transmettre cette flamme.

C’est donc à mi-chemin , au « mid-point » entre la France et le Royaume-Uni que nous avons retrouvé les éclaireurs français, parmi lesquels étaient présentes , Laura Mills, arrière-petite-fille de Sir Ludwig Guttmann et Ludivine MUNOS.

C’est la capitaine de ce relais collectif, Emmanuelle Assmann qui a sorti la Torche de la malle Louis Vuitton, pour un « Torch Kiss » représentatif de l’amitié entre les deux pays.

Les 24 relayeurs français ont repris la traversée, avec la torche allumée , en direction des côtes françaises, où Tony Estanguet et Marie Amélie Le Fur les attendaient pour une arrivée historique.

À sa sortie du Tunnel à Calais, la Flamme s’est démultipliée en 12 Flammes qui vont parcourir tout l’Hexagone pour converger mercredi vers Paris.

(Article proposé par Aline Dévé, Professeure d’Education Physique et Sportive, et Référente Sport Scolaire pour la ligue Zone Europe du Nord Ouest et Scandinave, AEFE)

unnamed